Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
3 janvier 2012

Super Meat Boy (360/PC)

meatboy

Nouvelle année, nouvelle review. Et c'est parti pour un nouveau jeu indépendant, j'ai nommé Super Meat Boy, un jeu de plates-formes sorti en octobre 2010 sur le XBox Live Arcade et un mois plus tard sur PC reprenant beaucoup d'éléments à la série des Mario Bros.

It's-a me, Meat Boy !

Super Meat Boy vous fait entrer dans la peau de Meat Boy (merci Captain Obvious), un petit cube de viande dont la fiancée, Bandage Girl, a été kidnappée par le méchant docteur Fetus. Ni une ni deux, notre héros n'écoute que son courage et part la récupérer, quoi qu'il arrive.

ss_2482dad154fa38c32195a5301891ec7d9cefa7da

Ce qui frappe dès les premières secondes de jeu, c'est la ressemblance avec Mario Bros 3. Vous devrez explorer 7 mondes, comportant pour la plupart 20 tableaux que vous devrez explorer pour passer au monde suivant. Lorsque vous entrez dans un monde, vous pouvez choisir sur la carte le tableau auquel vous allez vous frotter et, dès que vous avez réussi à terminer un certain nombre de tableaux, le niveau du boss se débloque.

Mais j'y reviendrai plus tard, jetons d'abord un oeil sur ce que peut faire Meat Boy. Eh bien, c'est vite vu: il peut courir, sauter, faire des sauts muraux, et... c'est tout. Ce peu d'actions, digne de Mario Bros premier du nom, sur NES, montre qu'il est tout à fait possible de faire un jeu de plates-formes sans en faire des tonnes.

Sprouitch

super-meat-boy-20100222095232879_640w

Voilà un bruit que vous entendrez des centaines de fois en jouant... En effet, les niveaux de ce jeu sont un pur concentré de sadisme et sont jonchés de pièges en tout genre, le piège le plus fréquent étant la scie accrochée aux murs, mais une grande variété de pièges sont à dénombrer: scies, blocs friables, ennemis, liquides en tout genre (sang, lave...), j'en passe et des meilleures. Si Meat Boy touche l'un des éléments cités, il meurt et doit recommencer le niveau. Fort heureusement, vous disposez d'autant d'essais que vous le souhaitez.

Au fur et à mesure que vous terminez des niveaux (en atteignant Bandage Girl comme sur le screen du dessus et après un certain nombre de Sprouitch), vous pourrez débloquer des niveaux boss. Ceux-ci sont particuliers, car cela implique de battre un ennemi sans pouvoir le toucher... En réalité, vous devrez parcourir un niveau et en comprendre rapidement la logique: être le plus rapide, activer un piège, etc.

Vous pourrez également débloquer le Dark World pour chaque niveau que vous finirez avec la note A+. Cette note s'obtient en terminant un tableau en-dessous d'une certaine limite de temps. Chaque tableau, à l'exception de ceux des boss, ont une version Dark World, qui est dix fois plus sadique et difficile que la première version, un véritable challenge en soi. Dans certains niveaux, vous trouverez aussi des Warp Zones constituées de trois niveaux, vous permettant de débloquer soit quelques niveaux bonus ou un nouveau personnage.

Le Super Meat Club

SuperMeatBoy_PC_Editeur_003

Fort heureusement, Meat Boy n'est pas seul pour aller botter les fesses du p'tit Fetus et pourra à tout moment (du moment que le personnage a été débloqué) faire appel à l'un de ses comparses du jeu indépendant: le Commander Video (de Bit.Trip.Runner), Ogmo (de Jumper), The Kid (de I Wanna Be the Guy), Naija (d'Aquaria), le Captain Viridian (de VVVVVV) ou encore Juan Pablo Steve (de Minecraft). Chacun de ses alliés se débloque soit en terminant la Warp Zone qui leur est dédiée, soit en récoltant suffisamment de bandages dans les niveaux et possède un pouvoir spécial. Par exemple, The Kid peut faire un double saut, Viridian peut inverser la gravité, Steve peut placer un bloc en l'air, etc. Bref, il est maintenant temps de passer aux notes.

Graphismes: 17/20

On le sait, les jeux indépendants choisissent souvent un style rétro. Le style de Super Meat Boy nous fait revivre le légendaire Mario Bros. 3 de par son style graphique.

Bande son: 17/20

Si en termes d'effets, on n'entend souvent que les bruits de sauts, de pièges ou de Sprouitch, l'ambiance musicale de chaque monde est très bien réalisée, et surtout, elle ne se recharge pas à chaque tableau !

Gameplay: 19/20

"Tu vois, fiston, les meilleures choses dans la vie sont les plus simples." suffit à résumer le gameplay. On court, on saute, on esquive les pièges, basta. Aucune ombre au tableau.

Scénario:13/20

C'est tout de même on ne peut plus simpliste et très Marioesque. On appréciera d'ailleurs les références à Mario Bros. dans les Warp Zones.

Durée de vie: 20/20

Ce sont près de 300 niveaux qui vous attendent, sans compter les niveaux créés par les fans. Autant dire une durée de vie quasi illimitée.

Note moyenne: 17/20

Clairement influencés par les premiers jeux de Big N, la Team Meat a réussi à créer quelque chose de rare dans le monde vidéoludique actuel: un jeu long avec du challenge. Chapeau bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Final fantasy, fire emblem, la série des tales of, les mangas, les Disney et autre jeux vidéo se trouve sur http://menthereglise.canalblog.com qui présente une multitude d’images.Laissez moi quelque commentaires pour m’encourager à le continuer.J’aime papoter par commentaire =)<br /> <br /> PS : si tu mets des coms sur mon site je te les rends sur ton blog ;)( tous en bas de la page pour les coms )
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité