Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
6 janvier 2012

Duke Nukem Forever (360/PS3/PC)

duke-nukem-forever-logo

Duke Nukem Forever, alias le plus grand vaporware de l'histoire du jeu vidéo, sort après douze ans d'attente. Maintes fois repoussé, il est passé entre les mains de plusieurs éditeurs avant d'élire domicile chez Gearbox qui a finalisé le jeu en juin dernier. DNF (pour faire plus court) est donc un FPS qui a atterri dans nos contrées il y a six mois. Voyons si l'attente en valait la peine.

Hail to the King, baby!

2011-11-01_00003

A elle seule, cette phrase suffit à résumer DNF. Le Roi est de retour et il n'est visiblement pas content. Douze ans ont passé depuis Duke Nukem 3D et les aliens n'en ont pas fini avec la Terre. En effet, la menace pèse toujours sur la Terre, puisqu'un vaisseau-mère alien survole notre planète. Sauf que cette fois, Duke reçoit des ordres de la part du Président des USA lui disant de ne pas attaquer les aliens, car cette fois, il veut ouvrir le dialogue... Seulement, Duke n'aura pas le choix lorsque les aliens viendront l'attaquer, déclenchant ainsi les hostilités... Duke devra alors parcourir 23 chapitres pour aller flanquer une bonne raclée à ses meilleurs amis, les Porcoflics.

Evidemment, qui dit Duke Nukem dit obligatoirement humour, mégalomanie et bimbos à foison. En effet, pour ceux qui ne connaîtraient pas le Roi, Duke est une masse de muscles dont l'égo est démesuré, si bien qu'il est une icône dans le monde et que tout le monde le vénère, sauf les aliens (à moins de parler en verlan). Duke est également l'auteur de piques assez marrantes envers ses ennemis, comme le très célèbre "Rest in pieces", ou plus récemment un "Va te faire voir les tentacules au Japon". Pour la mégalomanie, il suffit de regarder autour de soi: des portraits et statues de Duke ornent les niveaux et les PNJ adulant Duke sont légion dans ce jeu (regardez par exemple le screen du dessus). Enfin, de par son statut de héros mondial, Duke n'hésitera pas à aller sauver une demoiselle en détresse, surtout s'il peut aller plus loin...

Rest in pieces!

2011-11-27_00004

Vous l'avez compris, vous devrez en découdre avec des hordes d'aliens venus prendre leur revanche après leur dernière humiliation il y a de cela douze ans. Au fil des chapitres, vous aurez de plus en plus d'ennemis à dézinguer et, de temps en temps, un boss viendra pointer le bout de son nez. Vous aurez également à votre disposition plusieurs armes: pistolet, fusil à pompe, lance-roquettes, fusil mitrailleur, rayon rétrécissant, rayon congelant, etc. Vous pourrez d'ailleurs humilier vos ennemis si vous parvenez à les mettre à genoux en leur flanquant un bon coup de pied dans le crâne ou, pour les boss, en leur arrachant un organe vital.

Vous n'avez plus de munitions ? Qu'à cela ne tienne, une caisse de l'EDF traîne sûrement quelque part ou un objet des environs devrait constituer un projectile suffisamment puissant pour renvoyer un alien vers son créateur. Cependant, un premier problème viendra se poser: malgré sa musculature, Duke ne peut porter que deux armes sur lui (quatre si l'option "Inventaire étendu" est activée)... Et là, je dis WTF. Qu'on veuille faire des jeux toujours plus réalistes ne me dérange pas, mais on ne fait pas subir ça à Duke Nukem ! Ce n'est tout simplement pas logique : si Duke peut envoyer des tonneaux pesant une bonne centaine de kilos à la tronche de ses ennemis, pourquoi est-il incapable de porter plus de quatre armes, armes dont le poids total doit à peine dépasser une dizaine de kilos ?

I used to be an adventurer, then I took an arrow to the knee

2011-11-02_00002

Au fil des niveaux, vous pourrez trouver des items qui augmenteront votre barre de vie (un magazine de charme, battre votre meilleur score au flipper, etc.). D'ailleurs, puisque je parle de la barre de vie, un autre WTF: comme dans les blockbusters vidéoludiques actuels, votre barre de vie se recharge automatiquement si vous ne prenez pas de coups pendant quelques secondes. Je veux bien que Duke soit une masse de muscles et que cette masse amortisse les chocs, mais faut pas pousser tout de même...

Si les précédents jeux de la saga nous offraient des niveaux assez grands où l'on pouvait fouiller, sachez que cette époque est révolue. Lorsque vous avez le choix entre plusieurs directions à un embranchement, des directions seront systématiquement bloquées. Pire encore, si vous décidez de vous attarder un peu dans une salle pour trouver un item qui augmentera votre barre de vie, vous verrez certainement une partie du décor clignoter en jaune, vous indiquant le chemin, un peu comme s'il y avait une bimbo tenant un panneau "Eh pauvre noob, la suite du jeu, c'est par là, grouille-toi, j'ai pas toute la nuit"...

Pour finir, quelques élements de gameplay: douze ans se sont écoulés entre Duke 3D et DNF, et ça se ressent dans les mouvements de Duke... Pour commencer, les mouvements de rotations sont lents... Avec la sensibilité de souris au maximum, j'ai l'impression que Duke avait un torticolis l'empêchant de se tourner trop vite (ou un égo trop surdimensionné...). Parlons aussi des sauts. Duke peut sauter à une hauteur hallucinante de... 50 cm ! Pourtant, avec une telle masse de muscles, il devrait avoir une détente du tonnerre, non ? Bref, assez parlé, passons aux notes.

Graphismes: 15/20

Bah c'est quand même loin d'être moche, tout ça. Le jeu tourne assez facilement sur un vieux PC (le mien a tout de même 5 ans...) et reste assez joli à voir.

Bande son: 16/20

Certainement, le truc le plus réussi du jeu. Le thème heavy metal, ainsi que certaines répliques cultes de Duke font du bien aux oreilles.

Gameplay: 6/20

Duke Nukem a vieilli, et ça se voit: il a du mal à bouger correctement et d'autres éléments viennent encore ternir cette note, comme la vie qui se régénère d'elle-même.

Scénario: 10/20

Ca reste très sommaire: les aliens arrivent sur Terre et Duke leur pète laggle.

Durée de vie: 9/20

Le jeu vous tiendra occupé environ 8 heures, et puis basta. Le jeu dispose d'une rejouabilité hélas très faible...

Note moyenne: 11/20

J'ai envie de dire tout ça pour ça. Après 12 ans, on attendait le jeu du siècle, mais il faut croire que ce n'est hélas pas le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En même temps, ton test est compréhensible. Duke Nukem n’est plus ce qu’il était. J’en viens à regretter les années 90, notamment en pensant à Doom 2.
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité