Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
9 mars 2013

Grand Theft Auto 2 (PC/PSOne/Dreamcast)

GTA-2-cover

Deux reviews en peu de temps : youhou, on va faire la teuf, j'ai arrêté la glandouille \o/ Bon trêve de débilités, le jeu du jour est l'un des premiers épisodes d'une grande saga vidéoludique dont chaque épisode est TRÈS attendu par les fans, j'ai nommé Grand Theft Auto, alias GTA. Et c'est le second volet de la saga qui va nous intéresser aujourd'hui, volet sorti en 1999 sur PC, Playstation et Dreamcast.

They see me rollin'...

grand-theft-auto-2-4

GTA 2 reprend les bases du premier, et le concept n'a de toutes façons pas évolué depuis, regardez n'importe quel GTA : vous incarnerez TOUJOURS un gangster en quête de respect dans une grande ville. GTA 2 reprend le gameplay du premier GTA : le protagoniste, Claude Speed, est filmé par au-dessus au cours de ses pérégrinations dans une ville américaine non nommée (les fans l'appellent Anywhere City, mais bon, je doute que nommer la ville change grand-chose au schmilblick...

La ville est divisée en trois quartiers, qui feront office de niveaux : le centre-ville, le quartier résidentiel et le quartier industriel. Trois gangs opèrent dans des territoires bien définis des quartiers et l'objectif sera, en travaillant pour les gangs, de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir quitter un quartier et se rendre au suivant, le tout en essayant de ne pas se faire tuer ou arrêter par la police, cela va de soi.

Keep your friends close, your enemies closer

ss_gta2_5

Comme je le disais un poil de Fred au-dessus, vous allez devoir travailler pour des gangs pour gagner des pepettes et passer au niveau suivant : ce sont en tout sept gangs qui opèrent dans la ville : de la mafia japonaise aux Hare Krishna en passant par les Rednecks et la mafia russe, vous devrez tremper dans de sales affaires pour vous faire un nom.

De plus, les gangs d'une certaine zone sont rivaux. Pour vous aider, sachez que, dans l'affichage du respect que vous portent les gangs, chaque gang déteste son voisin du dessous. Et évidemment, mener à bien une mission pour un gang entraînera inévitablement la haine du gang rival, si bien que dès que vous pénétrerez sur le territoire dudit gang rival, ses membres ouvriront le feu à vue.

À noter aussi que plus vous accomplirez de missions successives sans mourir ou être arrêté par les autorités (de plus en plus nombreux et mieux équipés selon le niveau de recherche : police, SWAT, agents spéciaux et armée au niveau maximum), l'argent que chaque mission vous rapportera sera multiplié par le nombre de missions successives réussi jusqu'ici. Par exemple, si votre multiplicateur est de x10, réussir une mission difficile du centre-ville (60 000$), celle-ci vous rapportera la bagatelle de 600 000$, bon à savoir...

Il est temps de passer à la notation.

Graphismes : 13/20

Face à la référence graphique de l'époque qu'est Half-Life, GTA 2 n'emmène pas large et n'est pas franchement joli à regarder. La possibilité de jouer de jour (PSOne/PC) ou au coucher du soleil (Dreamcast/PC) apporte tout de même un plus.

Bande son : 19/20

L'ambiance sonore du jeu sera surtout présente lorsque vous conduirez, avec les diverses radios disponibles, selon vos goûts musicaux.

Gameplay : 13/20

La vue de dessus n'est pas la plus optimale qui soit pour ce genre de jeu, notamment pour viser en tirant, mais avec un peu d'habitude, on parvient à s'y habituer.

Scénario : 12/20

Finalement, le scénario du jeu tient sur un post-it : se faire un nom dans la ville. Point. Je préfère mettre une note neutre devant le simplisme de ce scénario.

Durée de vie : 16/20

La durée de vie dépendra essentiellement de votre habileté et de votre rapidité à terminer les missions qui vous seront confiées. Le centre-ville est relativement facile, par contre, le quartier industriel est assez hardcore, mais bon ça s'appelle la courbe de progression, paraît-il...

Note moyenne : 15/20

Sans monter la barre plus haut, GTA 2 confirme les bonnes intentions du premier volet et pose les bases de la suite et du succès que la saga connaît aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité