Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
14 mars 2013

Dragon Age : Origins (PC/PS3/360)

dragon-age-origins

Sorti en 2009 sur PC, PS3 et 360, Dragon Age Origins (DAO pour les intimes) est le premier épisode d'une saga de RPG éditée par Bioware comportant actuellement trois épisodes. Entrons dans le vif du sujet, car il y a beaucoup à dire sur ce jeu.

C'est pas ma guerre

2012-10-09_00001

Selon la race (humain, elfe, nain) et la classe (guerrier, mage, voleur), vous prendrez part à l'un des six scénarios de départ possibles. Vous incarnez donc un <insérez la classe et la race du perso> dans son quotidien et celui-ci doit généralement faire face à une épreuve : par exemple, les mages devront passer le rituel de la Confrontation, alors que les elfes citadins commencent le jour de leur mariage arrangé.

Ensuite, un incident arrive dans leur quotidien et ils doivent en porter la responsabilité. Mais, chaque scénario inclut le personnage de Duncan, un Garde des Ombres, qui proposera d'enrôler le personnage dans son ordre pour le tirer de ce mauvais pas. N'ayant d'autre choix, vous acceptez et gagnez Ostagar, où une grande bataille vous attend contre les Engeances, des créatures démoniaques.

Arrivé là-bas, vous passez le rituel de l'Union pour vous introniser dans la Garde des Ombres juste avant la grande bataille qui vous attend. Vous et votre ami Alistair serez chargés de donner un signal à la garde du Tiern (le bras droit du Roi) en allumant un fanal au sommet de la tour voisine. Seulement, lorsque le fanal est allumé, la garde du Tiern se retire, laissant tout le monde pour mort. Le joueur se réveille quelque temps plus tard dans les Terres Sauvages voisines et réalise l'ampleur de ce qui s'est passé. Ensemble avec Alistair, vous devrez convaincre les peuples de Férelden de s'allier contre les Engeances qui approchent et tenter d'endiguer la guerre civile qui se prépare...

Plus on est de fous...

2012-10-13_00001

Le principe fondamental de DAO est le fait d'évoluer constamment dans une coterie. En effet, certains PNJ vous apporteront leur aide au cours de vos aventures en Férelden. Ceux-ci vous rejoignent à un niveau bien précis selon le moment de l'aventure où vous les rencontrez. Ces PNJ ne sont pas seulement des héros comme vous pouvez en rencontrer dans Guild Wars, mais des personnages jouables à part entière.

En effet, vous pourrez prendre le contrôle de chaque membre de votre coterie sur le champ de bataille et lancer les sorts dont vous avez besoin, pour peu que vous les ayez équipés desdits sorts. Ces PNJ ont aussi une personnalité bien à eux, qui transparaîtra lorsque le joueur sera confronté à un choix : ils essaieront d'influencer le joueur dans leur choix pour qu'il prenne la décision qui s'impose, du moins selon eux.

En effet, la notion de choix est omniprésente dans DAO : il est tout à fait possible de résoudre n'importe quelle situation par le dialogue plutôt que par le combat, si tant est que votre compétence de rhétorique est assez élevée, ce qui peut parfois éviter des combats bien difficiles à remporter. Et selon le choix que vous ferez, le PNJ approuvera ou réprouvera. Une approbation suffisamment élevée pourra octroyer des compétences passives au PNJ qui vous accompagne, et pourra ouvrir la voie vers une possible relation amoureuse (d'ailleurs, deux des PNJ sont bisexuels, à bon entendeur). À l'inverse, une approbation négative pourra mener le PNJ à quitter le groupe.

Mais heal, putain !

2012-10-31_00002

Chacune des trois classes possède différents arbres de compétences : par exemple, les mages peuvent être des mages élémentaires ou des guérisseurs, les voleurs peuvent être des archers ou des combattants à deux armes. Vous pouvez équiper trois types de compétences : les compétences actives, pour lesquelles une quantité de mana ou d'endurance est consommée pour un effet immédiat, les compétences passives, et les compétences maintenues, qui octroient un effet permanent, mais qui réduisent la réserve maximale de mana en contrepartie. Chaque personnage peut obtenir deux spécialisations selon sa classe. Par exemple, le mage peut devenir un soigneur ou un mage du sang.

DAO inclut un aspect tactique omniprésent. Vous pouvez définir des tactiques pour chaque personnage (et même pour vous) lorsque vous ne le contrôlez pas. Par exemple, vous pouvez demander à votre tank de provoquer les ennemis ayant plus de 50% de santé en utilisant une compétence en particulier ou demander à votre mage d'utiliser un effet en particulier sur les ennemis atteints d'une condition en particulier.

Assez parlé, passons aux notes.

Graphismes : 19/20

Le style graphique de DAO est franchement réussi et les divers environnements ne manquent pas de panoramas impressionnants. Mes petits préférés se situent à Orzammar.

Bande-son : 17/20

La musique du jeu est égale à ce que l'on peut trouver dans les autres RPG et il se peut que vous préféreriez mettre votre propre musique en fond sonore. Les dialogues comportent quelques répliques cyniques et bien senties.

Gameplay : 20/20

Le gameplay de DAO est fouillé, complexe et très réussi. La dimension tactique du jeu risque de rallonger les combats, mais leur apporte une sacrée dimension.

Scénario : 20/20

Le scénario de DAO est, comme dans la plupart des RPG, développé et très poussé. Le Codex comporte une pléthore d'éléments intéressants à lire sur l'univers du jeu.

Durée de vie : 20/20

Sans fouiner ou faire de quêtes secondaires, DAO vous occupera pendant une bonne quarantaine d'heures. Si vous fouillez et vous lancez dans les DLC du jeu, on dépasse la centaine d'heures.

Note moyenne : 19/20

Bioware a posé les jalons de ce qui s'annonce comme une excellente saga de RPG et nous montre qu'ils sont vraiment les maîtres actuels du genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
À ta place, j’aurais mis 20 sur tous les critères de Dragon Age Origins. Ce jeu est une véritable perle.
D
Sur la toile, cela peut être de temps à autres difficile de trouver des textes correctement rédigés et avec un concept intéressant, alors celui-ci est un bonheur pour le cerveau, vraiment!
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité