Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
8 mai 2013

Half-Life : Opposing Force (PC)

250px-Half-Life_Opposing_Force_box

 Qui dit jeu à succès dit forcément extensions, et Half-Life n'échappe pas à la règle. Sorti en 1999 sur PC, Opposing Force est la première extension de Half-Life, mais aussi un stand-alone, dans la mesure où il n'est pas nécessaire de posséder Half-Life pour pouvoir y jouer.

C'est quoi ton nom, p'tite tête ?

halflifeof3

Opposing Force vous met dans la peau d'Adrian Shephard, un jeune caporal fraîchement enrôlé dans les Marines. Sa division est déployée au centre de recherches de Black Mesa peu après l'accident qui a eu lieu dans Half-Life (lire la review précédente pour un peu plus de détails). En chemin, pendant le briefing du sergent, l'avion transportant les troupes est attaqué par des extraterrestres et s'écrase.

Après quelque temps, Shephard se réveille dans une salle où un scientifique l'a maintenu en vie et découvre que ses compères n'ont pas survécu. Shephard n'a alors qu'un seul objectif : sortir de Black Mesa en tentant de comprendre exactement ce qui se passe et en évitant les « Black Ops » (qui n'ont pas attendu Call of Duty pour faire leur apparition)...

À vos ordres !

opfopc003

Tout comme Half-Life, Opposing Force offre la possibilité à Shephard de coopérer avec divers PNJ au cours de vos pérégrinations dans le complexe de Black Mesa. Les PNJ de base comme les scientifiques et les gardes de sécurité seront là, mais forces militaires obligent, Shephard pourra former de petites escouades avec divers soldats différents.

Au menu des nouveautés, on trouve deux soldats différents : tout d'abord le médecin qui pourra vous soigner quand vous lui parlerez et qui fera office de station de soins si vous maintenez la touche « Utiliser » devant lui. Enfin, le soldat-chalumeau (il a peut-être un autre nom, mais je l'appelle comme ça, ranafout). Comme son nom l'indique, il transporte un chalumeau, avec lequel il pourra « découper » des portes verrouillées pour vous aider à avancer.

En joue... feu !

220px-Opposing_Force_dam

Niveau bestiaire, les ennemis d'Opposing Force sont à peu de choses près les mêmes que dans Half-Life : crabes de tête, bullsquids, vortigaunts, et aussi les fameux Black Ops : des soldats rapides et puissants, qui deviendront vos ennemis principaux au cours de l'aventure, pendant que les Marines préféreront se retirer devant l'ampleur de la menace.

L'inventaire de Shephard est encore plus étendu que celui de Freeman : Shephard, en plus de ses armes de base, pourra manier une clé à molette, un couteau, un grappin bernacle (l'ennemi accroché au mur avec la langue qui pendouille), une M249, un canon capable de téléporter les ennemis dans une autre dimension ou de faire de même avec Shephard, pour ne citer que celles-ci.

Bien, assez parlé, passons de suite aux notes.

Graphismes : 20/20

Étant donné qu'Opposing Force utilise le même moteur graphique que Half-Life, la qualité graphique du jeu est toujours aussi élevée que dans l'opus précédent.

Bande son : 16/20

Tout comme dans Half-Life, la bande-son d'Opposing Force est plutôt en retrait pour favoriser l'ambiance générale chaotique qui règne à Black Mesa. Tout comme pour Half-Life, c'est plutôt réussi.

Gameplay : 18/20

Opposing Force reprend les mêmes éléments de gameplay que Half-Life et ajoute deux-trois choses plutôt sympa vis-à-vis de son prédécesseur, d'où le point de plus.

Scénario : 13/20

Vivre Half-Life du point de vue d'un Marine envoyé pour tout nettoyer est une bonne idée, mais le scénario ne comporte hélas pas autant de rebondissements intéressants que Half-Life.

Durée de vie : 7/20

Extension oblige, la durée de vie d'Opposing Force est relativement faible. Selon la difficulté choisie et votre maîtrise des FPS, le jeu ne vous occupera pas plus de 6 heures.

Note générale : 15/20

Opposing Force reprend les éléments qui ont fait le succès de Half-Life et nous permet de revivre l'histoire de cette pierre angulaire du jeu vidéo d'un autre point de vue, et c'est réussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Occazwine.com, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.<br /> <br /> Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.<br /> <br /> www.occazwine.com
A
Bonjour,<br /> <br /> Je me souviens effectivement de l’excitation ressentie avec Half-Life du point de vue de Freeman. Je pense qu’Opposing force n’est pas mauvais en multijoueurs.<br /> <br /> A+
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité