Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
11 mars 2013

Guild Wars : Factions (PC)

1149965369-00

Hey hey les coupains, quatre reviews de suite, sortez le Champomy ! Et cette review concernera la première suite de Guild Wars, nommée Factions. Sorti en 2006, quelques mois après Prophecies, Factions est un véritable stand-alone, même si certains le considèrent comme une extension. 'Fin bref, entrons dans le vif du sujet.

Il est temps de choisir

Chuck Norris peut pirater les ordinateurs les plus sécurisés avec une machine à coudre

Étrangement, le scénario n'occupe pas une place de premier ordre dans Factions, mais j'y reviendrai un peu plus loin. Vous démarrez sur l'île de Shing Jea, en tant que jeune <insérez la classe du perso>. Après votre formation, maître Togo, votre mentor, veut vous introniser et vous présenter au ministre Cho. Seul problème : un fléau étrange s'est emparé de toute la région de Cantha. Togo vous recommande alors de gagner la capitale, Kaineng, et d'en parler à l'empereur.

Évidemment, le fléau est aussi présent ici, et vous allez mener l'enquête en compagnie de Togo et découvrez que le responsable n'est autre que Shiro Tagachi, censé être mort depuis deux siècles... Pour le vaincre, vous devrez quérir l'aide des deux factions occupant le Sud de la région, les Kurzicks et les Luxons. Seulement, ces factions sont en guerre et vous devrez choisir un camp...

Quoi de neuf, doc ?

Délires sur Vizunah 3

Les détails de l'histoire seront dévoilés au cours des missions en mode coopératif réparties dans tout Cantha, au nombre de 13, et prenant un tournant différent par rapport à Prophecies, puisqu'il n'y a plus d'objectif secondaire : votre « grade » sera déterminé par le temps mis pour terminer la mission.

Factions introduit deux nouvelles classes en plus des six déjà implémentées dans Prophecies. Tout d'abord, l'Assassin, un combattant de première ligne dont le but est de se fondre dans les ombres pour frapper les points faibles de ses ennemis en enchaînant les coups critiques. Puis le Ritualiste, un mage s'aveuglant pour entrer en communion avec le monde des morts : invocations d'esprits et sorts d'altération sont son pain quotidien. Le ritualiste peut, tout comme le moine, soigner son groupe.

Deux nouvelles zones élites sont disponibles en plus des trois disponibles sur Prophecies (l'Outre-Monde, la Fissure du Malheur et le Tombeau des Rois Primitifs), chacune accessible si la faction qui permet d'y aller vous respecte suffisamment : le labyrinthe d'Urgoz côté Kurzick et l'Abîme côté Luxon permettront à des groupes de 12 joueurs de partir à l'assaut de ces zones particulièrement retorses et d'espérer y obtenir un objet rare.

À noter aussi qu'une quête permettra à votre personnage canthien de partir vers la Tyrie et de suivre l'histoire de Prophecies et inversement.

BASTON !

Conneries en carrière 5

Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne parle pas plus avant de la partie PvE du jeu. C'est tout simplement parce que Factions est un opus résolument axé sur le PvP (joueur contre joueur), puisque Factions introduit pas moins de trois types de PvP en plus du GvG (Guilde contre Guilde) et des Arènes Aléatoires, déjà introduites dans le chapitre précédent. Étudions maintenant ces modes.

Le premier est la Carrière de Jade : deux équipes de 8 joueurs formées aléatoirement devront capturer des carrières pour que des transporteurs viennent chercher et amènent 10 blocs de jade dans leur base avant l'équipe adverse. Le second est le Fort Trembleforêt, mode dans lequel votre tâche différera selon votre faction : les Luxons devront attaquer le fort et empêcher la Vengeance des Dieux de se produire et les Kurzicks devront défendre le Maître Architecte pour que justice soit faite.

Le troisième et dernier mode de PvP est les Batailles d'Alliances (AvA) : deux équipes de 12 joueurs, réparties en 3 groupes de 4 vont devoir tenir des points jusqu'à obtenir 500 points (un peu comme le mode Attaque sur UT2004). Et la carte variera selon la frontière Kurzick-Luxon sur la carte de Cantha. Petite explication : plus une faction remportera de matches d'AvA, plus elle étendra son influence sur la région et plus elle sera avantagée en AvA.

Assez parlé, passons aux notes.

Graphismes : 17/20

Les environnements de type asiatique de cette suite sont plutôt beaux à regarder, même si la partie Nord du continent dans la ville n'est pas top top. Par contre, le côté Luxon, me gusta.

Bande-son : 14/20

Ce n'est clairement pas le meilleur aspect du jeu. La plupart du temps, vous jouerez généralement avec votre musique en fond sonore.

Gameplay : 19/20

Les commandes répondent plutôt bien, et celles-ci sont personnalisables. L'ajout d'une quête tutoriel optionnelle lors de la création du personnage aide pas mal les débutants, qui se sentiront probablement un peu moins lâchés en pleine jungle.

Scénario : 16/20

Épisode axé sur le PvP oblige, le scénario de la partie PvE en pâtit un peu est se contente du strict minimum, mais du strict minimum façon RPG, bien entendu.

Durée de vie : 17/20

Si Prophecies était long, Factions est plutôt court, tout du moins en PvE. Sans fouiner, vous devriez venir à bout du jeu en une quinzaine d'heures, doublez la durée si vous fouinez. Si vous êtes un joueur PvP, Factions devrait vous tenir en haleine longtemps.

Note moyenne : 17/20

Factions garde la même ligne que Prophecies en s'axant nettement plus vers le PvP, mais n'en délaisse pas moins les joueurs PvE, qui y trouveront tout de même leur compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité