Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'demande qu'à y jouer
21 février 2012

Unreal Tournament (PC/Mac/Dreamcast/PS2)

boiwffgxwkcp09gzjhlk8ig7gk9ia

Aujourd'hui, je vous propose un bond en arrière dans le temps, puisque nous allons remonter au 5 décembre 1999, date de sortie de Tournament, plus communément appelé Unreal Tournament (ou UT99). UT99 est un FPS similaire à Quake 3 Arena développé par Epic Games et sorti dans nos contrées fin 1999.

Pour gagner, il faut tuer l'ennemi

UnrealTournament_3gr

Cette phrase, aussi évidente soit-elle, résume très bien l'esprit du jeu. En effet, UT99 est à la base un spin-off basé sur le mode Botmatch du FPS Unreal (d'où le "Unreal" dans le titre) et décliné en plusieurs modes de jeu, mais j'y viendrai plus tard. Le nerf de la guerre d'UT99 est le "frag", le point que vous obtenez en renvoyant un adversaire vers son créateur et pour cela, vous disposez d'une belle pléthore d'armes.

Lorsque vous commencez sur une map ou revenez après vous être fait occire, vous ne disposez que d'un simple pistolet (appelé Nettoyeur, c'est dire) et du marteau pour le combat de mêlée. Mais aucune inquiétude, les autres armes sont disséminées un peu partout sur la map, à noter que toutes les armes ne sont pas forcément disponibles selon la map sur laquelle vous jouez.

Votre personnage peut porter jusqu'à 9 autres armes en plus des armes de base, de quoi en faire un arsenal conséquent comprenant des armes comme un fusil bio lançant du tarydium (un matériau instable), un fusil de choc, un fusil à impulsion, l'Eventreur (dont les munitions sont des lames d'acier décapitant les adversaires qui les croisent), un Minigun, le canon Flak (dont les munitions sont des shrapnels assez destructeurs), un lance-roquettes et un fusil de précision. Sur certaines maps se cache un lance-missiles surpuissant du nom de Rédempteur. Si puissant qu'il ne peut contenir que deux missiles. Chaque arme possède deux modes de tir, de quoi varier les plaisirs lorsqu'il s'agit d'effectuer des frags en masse.

L'équipe rouge domine... Evité!

173554

Passons maintenant en revue les différents modes dans lesquels vous pourrez vous entretuer gaiement. Le mode le plus populaire est sans aucun doute le Match à Mort. Que ce soit seul ou en équipe, le but sera d'atteindre en premier le score limite de frags ou d'en obtenir le plus possible dans un laps de temps donné. Vient ensuite un mode proche du Match à Mort, le mode "Dernier homme en vie". Chaque concurrent démarre avec un nombre donné de vies et le dernier participant à avoir une vie l'emporte.

Viennent ensuite les modes de jeu un peu plus techniques, nécessitant de fonctionner en équipe, que ce soit avec des bots ou de vrais joueurs. Ils sont au nombre de trois:

- Le mode Domination, dans lequel votre équipe devra capturer, puis défendre des points disséminés sur une zone afin d'atteindre un score limite en premier.

- Le mode Capture de Drapeau, dans lequel vous devrez atteindre la base ennemie, vous emparer du drapeau et le ramener dans votre base, et ce un certain nombre de fois.

- Le mode Assaut, où vous devrez attaquer un point donné en suivant certains objectifs, puis défendre cette même zone. L'équipe qui parvient à accomplir tous les objectifs le plus rapidement l'emporte.

Mais n'oublions pas le mode principal, présent dans le titre du jeu: le tournoi. Vous y incarnerez un jeune combattant qui devra faire ses preuves dans chacun des modes précédemment cités afin de remporter un trophée dans chacun des modes. Une fois cela fait, vous devrez passer une dernière épreuve où vous affronterez les meilleurs adversaires du tournoi et le champion en titre, Xan Kriegor.

Passons à présent aux notes.

Graphismes: 19/20

C'est très réussi pour l'époque. Certains décors sont magnifiques et les maps assez fouillées.

Bande son: 18/20

Les musiques du jeu sont tout bonnement excellentes et ne lassent jamais pendant les combats. Elles sont ponctuées de petites provocations dès que vous marquez un point.

Gameplay: 20/20

Tout simplement parfait et très facile à prendre en main. Les différents modes de jeu sont assez intuitifs et s'appréhendent facilement grâce à uin petit tutoriel dans le mode tournoi.

Scénario: 15/20

Le background du tournoi et du monde tel qu'il est à l'époque du jeu (au 24ème siècle) est assez fourni, mais ce qu'on fait par rapport à ce scénar reste tout de même plutôt simpliste.

Durée de vie: 20/20

Une fois le tournoi remporté, rien ne vous empêchera de vous faire une partie pour le plaisir ou de retenter votre chance dans le tournoi dans une difficulté plus élevée.

Note moyenne: 18/20

UT99 a posé les bases d'une série de jeux mythiques et a donné un souffle nouveau aux Quake-like. Tout fan de FPS digne de ce nom se doit de posséder cette merveille.

Publicité
Publicité
Commentaires
On n'demande qu'à y jouer
  • Des reviews de jeux vidéo façon "On n'demande qu'à en rire". 5 notes sur 20 seront attribuées: graphismes, bande son, gameplay, scénario et durée de vie. Si la moyenne est supérieure à 12/20, je recommande ce jeu. Sinon, mieux vaut ne pas l'acheter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité